Skip to content

L’Endométriose

schema-endometriose

Qu’est ce que l’endométriose ? L’endomètre, c’est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Or il arrive que des cellules de cette muqueuse se retrouvent en dehors de l’utérus, à des endroits où elles ne devraient pas être. C’est ce qu’on appelle l’endométriose.

On peut trouver des lésions d’endométriose sur différents organes : ovaires, vagin, vessie, rectum, côlon, intestin, reins, diaphragme, plèvre et même cerveau.

Le problème, c’est que cette muqueuse endométriale est, comme l’endomètre, sensible aux cycles hormonaux. Cela veut dire que pendant les règles, on observe des saignements non seulement dans l’utérus mais aussi par les lésions d’endométriose. Cela provoque des inflammations très douloureuses. L’autre problème de l’endométriose est la présence d’adhérences, qui font comme des « fils de chewing-gum », engluant les organes entre eux.

L’endométriose est une maladie gynécologique mal prise en charge. Les patientes attendent entre 7 et 10 ans avant d’être diagnostiquées.

A l’heure actuelle, aucun traitement ne peut guérir l’endométriose. Les traitements sont utilisés pour améliorer la qualité de vie en diminuant les douleurs et en supprimant les règles. Pilule, ménopause artificielle, stérilet… Ces traitements hormonaux ne sont pas toujours efficaces et peuvent s’avérer très éprouvants.

En dernier lieu, la chirurgie est recommandée, mais elle est souvent risquée en raison de la complexité de la maladie. En effet, dans beaucoup de cas, plusieurs organes sont touchés, ce qui requiert parfois la présence de plusieurs chirurgiens, pour chaque « spécialité » (gynécologie, mais aussi gastro-entérologie, urologie, etc). Les adhérences ne facilitent pas la tâche, en « engluant » les organes entre eux.
La chirurgie de l’endométriose est en réalité une chirurgie du cancer. La seule solution est l’exérèse, c’est-à-dire l’excision des lésions. Malheureusement, cette technique est rarement utilisée, en raison de sa complexité. Pour tout savoir sur cette méthode, consultez le blog Pharmacritique.

En plus d’entraîner de terribles douleurs, qui deviennent chroniques, l’endométriose est une maladie très handicapante et fatigante. La vie de couple devient difficile, ce qui provoque de nombreux divorces ou ruptures. Beaucoup de femmes qui ont ont une endométriose sont stériles. Avoir des enfants est souvent un parcours du combattant, avec la PMA (Procréation Médicalement Assistée).

Par Marie-Sophie Germain

1024px-Podcasting_icon.svg
Podcast France Culture,
à écouter absolument.

 

MonEndometriose C'est surtout caMonEndometriose sexualitéMonEndometriose ChirurgiesMonEndometriose PMAMonEndometriose Rien ne guérit

 

%d blogueurs aiment cette page :