Skip to content

NADÈGE : battez-vous, ça vaut le coup !

Je souffre d’endométriose depuis l’âge de 13 ans. A l’époque (1997), cette maladie était inconnue. Mes règles s’accompagnaient de douleurs insupportables. Je restais couchée de douleurs les premiers jours. J’ai été opéré de kystes ovairiens. Pas une seule fois on ne m’a dit que ce n’était pas normal d’avoir mal, que c’était une maladie et surtout que cela pouvait me rendre stérile. J’ai grandi et tous les mois je serrais les dents pour aller travailler les jours de grosses douleurs.

Puis est venu le moment où avec mon mari nous avons voulu avoir un enfant. 3 ans d’essai infructueux. Une gynécologue qui me disait que c’était normal que ce soit long, qui ne me faisait passer aucun examen. J’ai pris la décision d’aller en voir un autre. Et là il m’a fait passer un tas d’examens et le verdict est tombé. Je souffrais d’endométriose et je ne pourrais jamais avoir d’enfants naturellement. Le choc ! De la colère de ne pas avoir été informée !

Après 3 ans de traitements variés (médicaments puis piqûres) nous avons été orientés vers la PMA pour avoir recours à une FIV. Toujours des milliers d’interrogations. Est-ce que ça va fonctionner ? Pourquoi moi, alors que je n’ai jamais fumé, bu d’alcool, je mangeais sainement ? Je ressentais tellement d’injustice ! Notre entourage nous disait que c’est parce que nous y pensions trop, que ça viendrait tout seul. J’avais envie d’hurler que non j’étais malade, stérile ! Je ne supportais plus la vue d’une femme enceinte sans pleurer. Petit à petit je m’isolais.

Au moment de ma 1ère FIV, annulation au dernier moment. J’avais des kystes trop gros pour pouvoir faire la ponction des ovules. Nouveau coup du sort. 3 mois après enfin on a pu faire la FIV. Encore des interrogations, des peurs, des doutes. 3 semaines après 1ère écho. La FIV avait fonctionné ! Enfin un peu de soleil dans ce ciel gris. Malheureusement 4 mois après on nous annonce que le cœur du bébé s’est arrêté. Aucune explication. On me donne juste un cachet pour « expulser l’embryon à domicile », quel traumatisme !

3 mois après cet échec 2e FIV. A notre demande on m’implante 2 embryons. Les 2 tiennent. 2 petites filmées sauf qu’à l’écho pour déterminer le sexe encore une nouvelle épreuve. Le cœur de la 2e ne bat pas. Peu à peu, J’avais l’impression de sombrer, de perdre le contrôle. J’ai fini ma grossesse la peur au ventre. J’ai accouché de ma fille 2 mois avant le terme. Heureusement elle était en pleine forme et en pleine santé.

18 mois après nous avons décidé de refaire une FIV. 3è FIV, nouvel échec. 4è FIV un succès. Notre petit garçon est né presque à terme. Nous étions heureux ! Nous avions réussi à fonder notre famille non sans mal. Mais on ne sort pas indemne psychologiquement d’une telle épreuve. Je pensais après l’accouchement être enfin sortie d’affaire. 10 jours après grosse infection de l’utérus. Hospitalisation. On parlait de me retirer l’utérus. Heureusement l’infection s’est dissipée avec les antibiotiques.

Avec mes 2 grossesses, j’avais moins de douleurs au moment de mes règles. Toujours des petites douleurs mais elles n’étaient pas handicapantes !
Et 2 ans après la naissance de notre petit dernier, J’ai eu la surprise de tomber enceinte naturellement. On m’avait toujours dit que cela était impossible. Mon gynécologue m’a alors dit qu’il existe des cas d’endométriose qui se guérissent avec des grossesses. Mais la maladie étant encore mal connue ils ne peuvent pas l’expliquer.

Enfin je ne souffre plus, je suis toujours guérie en apparence car on ne guérit jamais de toutes ses épreuves !
Je voudrais dire à toutes celles qui traversent les mêmes épreuves : ne perdez pas espoir, battez-vous ça vaut le coup !!!

Nadège, 34 ans

Marie-Sophie Germain Tout afficher

Journaliste spécialisée en NAC au Magazine 30 Millions d’Amis depuis 20 ans, auteur de nombreux livres sur les NAC, créatrice des sites PassionCobaye.Com , NAC-Magazine.Com et MonEndometriose.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :