Accéder au contenu principal

CHARLOTTE : j’étais tellement soulagée de mettre un nom sur ces maux

J’ai 29 ans et je souffre depuis mes 13 ans… dès le départ j’ai lutté avec mes menstruations. Des douleurs aiguës qui m’empêchaient d’aller a l’école au lycée … ça n’impactait pas trop ma vie, enfin pas comme aujourd’hui en tout cas, mais j’avais déjà plus mal que la normale. Entre temps on m’a prescrit toute sorte de pilules pas adéquates (qui n’arrêtent pas les saignements ), d’implants et d’antidouleurs sans jamais chercher d’où venaient tous ces symptômes. Pour eux c’était normal d’avoir mal pendant ses règles !

J’ai commencé à faire des crises de douleur vers mes 18 ans. J’ai été plusieurs fois aux urgences, j’ai vu plusieurs gynécos qui m’ont prise pour une abrutie finie. Quand je leur parlais de ce que ça me faisait, on me disait que ca n’était pas possible ! Mon salut est venu avec une radiologue de paris qui était en déplacement dans mon bled perdu en campagne : elle a découvert un kyste suite a ce que je lui ai décrit et elle m’a fait un examen pas prescrit… C’était il y a 5 ans, j’avais 24 ans…J’ai revu d’autres gynécos qui m’ont dit que c’était rien, un « petit kyste de 5 cm ». Il y en a une qui a essayé de me refiler des pilules naturelles à 250€ le pot pas remboursées par la sécu. Bref des gros incompétents et des escrocs !

Un jour j’ai entendu le témoignage d’une fille qui avait de l’endométriose et là je me suis dit «  mais c’est moi bordel ! C’est ce que je vis, c’est ce que j’endure ! ». J’ai donc décidé de bouger de ce coin de médecins bons à rien et je suis aller voir une spécialiste dans la ville la plus proche. Après discussions, IRM et échographie, le verdict est tombé : endométriose et adénomyose…  J’étais tellement soulagée de mettre un nom sur ces maux ! Je n’étais pas timbrée, tout ça ce n’était pas dans ma tête !

Depuis c’est confirmé, endométriose profonde et trois kystes d’adénomyose assez conséquente. J’ai tellement mal maintenant quand ça me prend… je n’ai jamais ressenti de pareilles douleurs. Cela fait maintenant 5 ans que je suis vraiment touchée et que ça m’handicape au quotidien. Je me suis contentée d’antidouleurs en attendant de trouver un médecin convenable. J’ai perdu deux emplois à cause de mes absences et de mon non diagnostique qui faisait que les gens me prenait pour une menteuse qui se plaint pour rien… Même ma famille s’en est servi, on me prenait pour une malade imaginaire ! Cela m’a permis de faire le tri !

J’ai commencé mon traitement il y a maintenant 3 semaines. Je pensais que ça allait être un soulagement mais j’ai déchanté la semaine dernière… Depuis 8 jours je fais des hémorragies je passe mon temps pliée en deux, et mes nuits à vomir ! Mentalement c’est pas évident de tenir ! Avant c’était 3 jours par ci par là… jamais 8 jours non stop ! La maladie c’est une horreur le traitement l’est aussi ! Et dire que tout ça pourrait être réglé avec une opération… surtout que je ne souhaite pas avoir d’enfants ni aujourd’hui ni dans 10 ans ! J’aimerai qu’on laisse le choix aux femmes d’arrêter de souffrir si elles le souhaitent mais ça ne reste qu’un rêve !

Charlotte, 29 ans

Marie-Sophie Germain Tout afficher

Journaliste spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnie : 30 Millions d’Amis (depuis 20 ans), Animal Distribution, Pets International, Pets Today - Auteur de 15 livres sur les NAC - Créatrice de NAC-Magazine.Com, PassionCobaye.Com et MonEndometriose.net - Toutes mes infos sur mon site pro : www.msgermain.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :